Comme vous le savez sans doute, le netlinking est un des piliers très important en SEO à mettre en pratique.
En fait, vous pouvez avoir un très bon contenu, très bien structuré, et attirer quand même très peu de monde sur votre site si vous ne travaillez pas au moins votre netlinking.
Pourquoi le Netlinking amélioré ?
Si vous pensez que les liens de forum, les commentaires de blog, les annuaires et les articles d’invités suffisent, vous vous trompez.
Enfin si c’était possible en 2012 ! De nos jours, on découvre de plus en plus de choses qui fonctionnent dans le référencement web, d’où sur l’algorithme de Google.
Le netlinking, comme toutes les autres stratégies de référencement, devient de plus en plus avancé et doit donc être poursuivi.
Une fois que vous avez rédigé et publié du contenu pour lui donner une structure finale, vous devez faire du netlinking.
Tout d’abord, un profil de lien de base : référencement dans l’annuaire, adhésion sur les forums, etc. Puis, le netlinking plus amélioré.
Le Netlinking Classique – pourquoi ?
Commençons doucement, en « classique », voici ce que l’on conseillerait à un site web qui vient d’être lancé parmi tant d’autres sur internet.
Après avoir publié et structuré du contenu, il lui faut des liens, mais de qualité. Le site Web en question doit créer un profil de lien, qui devrait sembler naturel aux yeux de Google comme www.article-sponsorise.com.
Annuaires
C’est la base, et quoi qu’on en dise : ça marche ! Des annuaires, on croit qu’il y en a plus de mauvaise qualité que de bonne qualité. Il faut donc être prudent et procéder avec prudence.
On considère qu’un annuaire est de qualité s’il répond aux critères suivants :
*En ligne depuis presque au moins 3 ans.
*Possédant un ratio trust flow/citation flow de 85 % ou plus (TF/ CF*100).
*Avoir un pagerank minimum de 3 et un Spam Score (de Moz) inférieur ou égal à 3.
Il existe d’autres critères, mais voici les plus importants. Selon la thématique, vous devez soumettre votre site Web à au moins 10 annuaires.
Forums
Afin de construire un bon profil de lien, vous devez participer à des forums. Cela signifie que vous êtes dans une ou plusieurs communautés et que vous participez donc aux discussions liées à votre thématique.
Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur certains forums de qualité liés à votre thématique et mettre un lien dans votre signature et dans un ou plusieurs sujets que vous avez postés.
Cela prendra du temps, avant tout on vous conseille de participer aux discussions sans vouloir faire de lien.
Si vous allez sur un forum et que vous créez un seul fil de discussion pour obtenir un lien, il y a de fortes chances que les modérateurs le voient et vous gagnerez votre interdiction (dans le cas le moins grave).
Articles Invités
Il ne faut pas les oublier. Articles invités, où le « blogging invité » consiste à écrire et publier un article sur un blog lié à votre thématique.
Par conséquent, contactez le webmaster du site en question puis proposez un sujet pour un article invité.
Pour que votre candidature soit acceptée, mon seul conseil est de soumettre votre activité ou votre site web au webmaster. Cela le rassurera sur le fait qu’il peut voir votre travail.
Construisez votre réseau de sites Web
Passons aux choses plus sérieuses de la création de liens (link building). Le réseau local. Souvent mal vu par les white, mais très apprécié des black… Cette stratégie n’est pas la meilleure si vous suivez à la lettre les consignes de Google.
Mais bon, ça marche et cela pour quelques années. Lorsque Google améliore ses filtres, les SEO améliorent leurs stratégies.
Une stratégie de mise en réseau de sites Web, qu’elle soit basique ou avancée, bien faite, ne peut que faire du bien à votre site Web. Il n’y a aucun moyen de le détecter à moins de le construire proprement.
Fondamentalement, nous avons deux stratégies de netlinking pour les réseaux de sites Web :
* Un réseau classique
*Un réseau avec des noms de domaine expirés
Créer un réseau de sites Web classique ou réel est tout à fait possible. Alors bien sûr cet article n’est là que pour vous donner un aperçu du cas.