Annuaire généraliste référencement gratuit et payant

Menu

Services
Classements
Catégories
Partenaires


A savoir


Le mixage audio, couramment appelé mix, consiste à équilibrer les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de microphones (en studio ou en live), de sources MIDI ou encore de sons synthétisés par un ordinateur ou un synthétiseur.

Le mixage peut être effectué en studio ou en live (en temps réel, lors d'une sonorisation de concert par exemple).

En studio, un ingénieur du son utilise une table de mixage, aussi appelée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonnes selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multipistes, en vue de produire un signal numérique de 44.1kHz en 16bits (ce qui est le standard CD) pour la création d'un disque compact (CD), ou un signal de 48kHz en 16 ou 24 bits pour la création d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.

Le mixage peut aussi être réalisé par un DJ (disc jockey), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du tempo ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : Calage tempo).

De nos jours, les ordinateurs personnels sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants commencent à utiliser leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapproche de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et mastering. Ces home studios peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Notre sélection


miniature de siteombre
Gagnez des points
Music and light - magasin achat vente et location musique - arles bouches du rhône

Music and light à arles est une boutique proposant la vente et la location de matériel et accessoires de son, vidéo et lumières pour les dj et animateurs de soirées dans les bouches du rhône, le vaucluse et le gard.
Site référencé le 01-11-2009







Faire un lien vers la catégorie Mixage Audio


Faire suivre cette URL :
Faire un lien vers l'Annuaire en ligne