Annuaire généraliste référencement gratuit et payant

Menu

Services
Classements
Catégories
Partenaires
Vous êtes ici : Accueil » Animaux, nature » Les animaux » Les dauphins


A savoir


Le dauphin (du grec delphís,« esprit de la mer », peut-être dérivé de delphús, « utérus ») est un mammifère marin et fluvial appartenant à l'ordre des cétacés.

Le mot dauphin désigne en français les cétacés à dents (Odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long :

  • L'espèce la plus commune et famillière de dauphins, que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (tursiops truncatus).
  • L'ensemble des membres de la famille des Delphinidés, les dauphins vrais.
  • Les Delphoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud Platanistoïdes.

Les dauphins sont des espèces sociales. Ils forment des groupes d'individus avec une structure sociale complexe, collaborant pour la chasse et la défense mutuelle. De nombreuses expériences en éthologie cognitive ont démontré leur grande intelligence et notamment une capacité à se reconnaître dans un miroir et à utiliser des outils. Leur langage basé sur des ultra-sons inaudibles pour l'oreille humaine est, semble t-il, très élaboré. (voir plus bas)

De plus, il a été recensé de nombreux cas où cet animal a sauvé des vies humaines.

Nous appelons parfois incorrectement « dauphins » des cétacés au rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins, ainsi que les marsouins qui sont eux beaucoup plus petits.





Faire un lien vers la catégorie Les dauphins


Faire suivre cette URL :
Faire un lien vers l'Annuaire en ligne