Annuaire généraliste référencement gratuit et payant

Menu

Services
Classements
Catégories
Partenaires
Vous êtes ici : Accueil » Informatique, logiciels » Anti-spam


A savoir


L'anti-spamming (anti-pollupostage ou anti-pourriel) désigne un ensemble de systèmes et moyens techniques et juridiques de lutte contre le pollupostage (courriers électroniques publicitaires non sollicités : pourriel).

Les techniques pour lutter contre le pourriel mettent en œuvre diverses techniques de classification automatique pour trier entre le pourriel et le courrier légitime. Ces techniques peuvent être mises en œuvre soit au niveau des fournisseurs de service Internet qui protègent leur messagerie, soit au niveau des utilisateurs par des outils appropriés (filtres anti-pourriels).

Ces techniques peuvent être soit préventives (marquage du courrier pour indiquer qu'il s'agit de courrier indésirables) soit curatives (blocage, voire renvoi des messages incriminés vers l'expéditeur). À noter que cette dernière comporte des inconvénients puisque le destinataire doit pouvoir être maître des courriers qu'il souhaite recevoir. De plus renvoyer un message ne peut que faire empirer la situation en occupant un peu plus le réseau, avec de fortes probabilités que l'auteur du pourriel ait maquillé sa véritable adresse ou utilisé l'adresse d'un tiers (tout à fait innocent) comme adresse de retour. De plus, cette façon de faire indique au polluposteur que votre adresse est bel et bien active, ce qui augmente les envois bien souvent.

Plusieurs techniques de lutte contre le pourriel sont possibles et peuvent être cumulées : analyse statistique (méthode bayesienne), filtrage par mots clés ou par auteur, listes blanches (désignation de personnes ou de machines autorisées à publier dans certains lieux), listes noires (désignation de personnes ou de machines auxquelles il est interdit de publier dans certains lieux), interrogation en temps réel de serveurs spécialisés dans la lutte au pollupostage.

Ces techniques de lutte, tout comme les antivirus, doivent s'adapter en permanence car de nouveaux types de pourriels réussissent à contourner ces défenses.





Faire un lien vers la catégorie Anti-spam


Faire suivre cette URL :
Faire un lien vers l'Annuaire en ligne